conseils pour mieux apprendre le français


·          


1. Écoutez! écoutez! écoutez!

Écoutez la radio, la télévision, la musique, les gens de la rue, dans l'autobus, dans le métro, au magasin, chez le médecin, etc. Cela vous permettra de mieux vous exprimer lorsque vous parlerez. Écoutez partout. Profitez de chaque occasion de rencontre avec quelqu'un qui parle français pour en apprendre plus sur la langue. Emportez un calepin partout où vous allez et prenez des notes. Ne traduisez pas mot à mot. Vous n'avez pas besoin de comprendre tous les mots pour comprendre l'essentiel. Concentrez-vous sur les idées et sur les concepts, pas sur les mots.

o    2. Parlez! Parlez! Parlez!

N'ayez pas peur de parler et de faire des fautes. C'est normal de faire des fautes! Avec le temps, vous ferez moins d'erreurs. L'important est de vous faire comprendre. La plupart des adultes parlent une autre langue avec un accent. Cela n'est pas important si les autres vous comprennent. Les francophones du Canada sont polis et patients, et ça leur fera plaisir de vous aider.

§  3. Apprenez la langue populaire!

Écoutez les gens de la rue parler la langue. Vous apprendrez des expressions et des façons de dire différentes. Cela fait partie de la langue.

§  4. Renseignez-vous sur la culture!

Apprendre le français, c'est plus qu'apprendre la langue; c'est également se renseigner sur les francophones, leur façon de vivre, leurs coutumes, leurs habitudes, leur art, etc.

§  5. Soyez réaliste!

Vous n'apprendrez pas la langue dans une semaine ou dans un mois. Soyez patient! Apprenez ou exercez-vous au moins trente minutes par jour, tous les jours. Travailler tous les jours permet de progresser plus rapidement.

§  6. Amusez-vous!

Ayez du plaisir à apprendre. Chantez : vous pouvez trouver les textes des chansons dans Internet. Alors, allez-y! Écoutez la chanson et chantez-la en français.

Pour développer votre vocabulaire :

§  Lancez-vous des défis : mettez des mots de vocabulaire dans un chapeau et, chaque jour, apprenez quatre ou cing mots nouveaux.
§  Mettez des étiquettes sur les objets dans votre maison.
§  Faites-vous des cartes aide-mémoire et affichez-les partout.
Récompensez-vous lorsque, par exemple, vous réussissez à appeler un bureau de médecin pour prendre un rendez-vous. Payez-vous un café et une petite gourmandise! Apprenez les expressions idiomatiques. Sélectionnez les expressions qui vous amusent et parlez-en à vos amis. Ce sont des expressions qui font parler et qui mettent les gens de bonne humeur. 

7. Répétez! Répétez! Répétez!
§  Des mots et des textes pour débutants
Lisez à voix haute les mots, les phrases ou les textes, et répétez-les plusieurs fois.
§  Des émissions de radio et de télévision pour les plus avancés

§  Enregistrez des émissions de radio ou de télévision portant sur des sujets qui vous intéressent.
§  Écoutez ces enregistrements audio ou vidéo et répétez à voix haute, en même temps, ce que les gens disent. Vous devez parler suffisamment fort pour vous entendre.

Cette technique permet :

d'apprendre à parler comme les gens qui parlent la langue et d'adopter leur débit, leur façon de parler et leur tonalité; de corriger vos erreurs de prononciation;
d'apprendre du vocabulaire en situation, ce qui est la meilleure façon d'apprendre des mots.

8. Fixez-vous des objectifs!

Fixez-vous des objectifs réalistes selon le temps que vous avez et allez-y à votre rythme. Communiquez vos objectifs à votre famille et à vos amis; par exemple, vous allez apprendre le français en six mois ou en un an. Ils vous poseront régulièrement des questions sur vos progrès. Vous serez alors obligé de faire votre bilan. Si vous vous découragez, rappelez-vous pourquoi vous apprenez la langue. Cet objectif vous aidera à garder votre motivation.

9. Ne cherchez pas à comprendre pourquoi!Réduire

Vous vous poserez de nombreuses questions à propos du français : Pourquoi on dit les choses d'une certaine façon? Pourquoi on écrit un mot d'une façon et qu'on ne le prononce pas de la même façon? Lorsque vous commencez à apprendre une langue, ce n'est pas le temps de vouloir tout comprendre. Vous comprendrez avec le temps.